Jeudi dernier les salariés de Microsoft France ont été priés de rester à la maison nous révèle 01net. Il ne s’agissait pas d’un jour de congé accordé généreusement par l’éditeur mais bien de promouvoir le télétravail à travers l’initiative Flexibilité @ Work. « La flexibilité, c’est la liberté d’organiser son travail dans le lieu optimal pour concilier vie professionnelle et personnelle », expliquait un tweet de la filiale française.

Managers et collaborateurs étaient invités à organisent leurs réunions de travail depuis la maison grâce à Lync et Office 365. Comme le constatent nos confrères, cette journée intervenait à peine 24 heures après le lancement officiel de la version Enterprise de la suite logicielle.

Selon une personne présente sur le site, il y avait moins de monde dans les open spaces ce jour là mais la même n’a en revanche pas constaté de différence notable au restaurant d’entreprise le midi. Chassez le naturel…

Flexibilité @ Work est en fait la déclinaison française d’une initiative européenne qui a vu le jour en 2008 chez Microsoft Pays-Bas sous le vocable de Het Nieuwe Werken (une nouvelle manière de travailler). Les filiales de Finlande, du Royaume-Uni, de Belgique, de Suisse et du Danemark l’ont depuis lors adoptée à leur tour, invitant par ailleurs leurs clients à y participer. En novembre 2012, 280 entreprises avaient ainsi participé à la troisième Journée Nationale du Télétravail en Belgique.