CompuBase a consacré une étude à l’évolution des modes de vente chez les acteurs de l’industrie IT en France et en Europe entre 2005 et 2010.

Il en ressort que, quelque soit le segment étudié, le multicanal progresse. CompuBase cite ainsi l’exemple du SaaS qui a triplé sa pénétration, mais ne concerne toutefois que 2% des acteurs dans l’Hexagone.

Si les modes de ventes traditionnels continuent à être largement utilisés dans l’industrie, certains d’entre eux comme la télévente ou la vente par des commerciaux sédentaires tendent à être moins utilisés, aujourd’hui 58% des acteurs y recourent chez nous, contre 70% en 2005. En revanche 56% des acteurs français font désormais appel à des commerciaux itinérants contre 52% il y a 5 ans.

Globalement la revente indirecte par un réseau de revendeurs ne concerne toujours que 7% des acteurs de l’industrie IT (contre 13% dans les autres pays d’Europe) mais progresse. Autres progressions, celles des ventes sur Internet (+37%) qui atteignent désormais11% du total des ventes (contre 21% dans le reste du continent) et de l’e-mailing (17%, +21%) comme moyen de commercialisation.

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Source CompuBase

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