Un rapport commandité par Dell et Intel révèle que les petites entreprises de moins de 100 employés sont fortement dépendantes des TIC. Toutefois, leur faible connaissance des bénéfices du cloud computing est une entrave  à l’adoption de cette technologie. En effet, selon le document qui explore les besoins des entreprises européennes en matière de serveur et de stockage, plus d’un tiers des petites entreprises (35%) déclarent être très peu, voire pas du tout, conscientes des avantages que pourraient procurer à leur entreprise les infrastructures basées sur le cloud computing. Par ailleurs, 28% d’entre elles affirment qu’elles n’ont aucune intention de migrer leur infrastructure vers le cloud dans un futur proche.

La sécurité (28%) et la confidentialité (20%) sont les freins les plus souvent cités, devant la performance (14%) et la disponibilité (12%).

L’étude démontre par ailleurs que plus de neuf petites entreprises sur dix (93%) ont dû faire face à une panne informatique qui a affecté leur capacité à travailler, et à peu près une sur six (17%) affirme qu’un tel incident se produit au moins une fois par semaine. Pourtant, peu de ces entreprises savent que le cloud computing leur permettrait d’assurer une meilleure continuité de l’activité, et une baisse des perturbations.