Pour Marie Prat, co-présidente de Cinov-IT, les patrons du secteur font preuve d’un certain optimisme malgré un contexte économique encore défavorable. C’est d’ailleurs ce que démontre la dernière étude conjoncturelle réalisée par la chambre professionnelle des TPE-PME du numérique,

 » Ce n’est pas catastrophique, les TPE-PME gardent le moral malgré une situation économique encore tendue qui se caractérise notamment par des difficultés de trésorerie, l’allongement des délais de paiement des clients et des relations avec les fournisseurs plus difficiles qu’auparavant. Si l’on regarde notre enquête conjoncturelle réalisée au cours du premier trimestre on constate que nos membres n’ont pas beaucoup licencié et que pas mal d’entre eux – plus de 40%; – envisagent d’embaucher en 2014. « 

Selon Marie Prat, les entreprises commencent d’ailleurs à percevoir certains signes positifs de reprise.  » Nos membres constatent qu’il y a des projets mais que ceux-ci sont plus longs à tomber. « 

La co-présidente du Cinov-IT reconnait toutefois que cet allongement des prises de décision a  un impact négatif sur les petites entreprises du secteur  » lesquelles ne disposent pas d’un matelas de sécurité « .

Après l’affiliation d’EESTEL (Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques) annoncée le mois dernier et le partenariat signé au mois de mai avec le réseau national des clusters numériques, le Cinov-IT devrait annoncer dans le futur d’autres rapprochements du même type.  » Nous fédérons de plus en plus d’entreprises numériques car nous prenons en charge des sujets qui nous concernent et qui ne sont pas portés par d’autres « , conclut Marie Prat.