Créés il y a quatre ans pour permettre aux décisionnaires IT de la région Nord de rencontrer les offreurs de solutions sans se déplacer à Paris, les Nord IT Days n’en finissent plus de grandir.
L’événement, conçu plus comme un forum business qu’un salon professionnel, se tiendra cette année le 30 mai au Pôle d’Excellence économique Euratechnologies de Lillle. Pour sa cinquième édition, il accueillera plus de 1.400 dirigeants et décideurs IT (contre 1250 en 2012) et une centaine de sponsors et exposants (+30%). Rares sont encore les grands fournisseurs à faire le déplacement en direct, beaucoup choisissant de se faire représenter par leurs partenaires locaux (tels Xerox via Abildoc) mais des marques telles que Canon, Deloitte, EBP ou Symantec auront néanmoins des stands en propre.
Parmi les nombreuses nouveautés de cette édition 2013, on retiendra la tenue du premier forum du financement des entreprises innovantes, le Financial’IT Day, qui permettra à une sélection d’entreprise en croissance de rencontrer une vingtaine d’acteurs de la chaîne du financement (banques, fonds privés, fonds d’amorçage, etc.). À noter également : une quinzaine de plateaux télé en partenariat avec la chaîne locale, des speed démos qui permettront à une quinzaine de partenaires exposants de présenter des solutions IT dans le cadre de sessions en quelques minutes ; des quizz interactifs ouverts au public qui permettront aux candidats de tester leurs connaissances et de gagner des lots…
« Nous avons voulu offrir un parcours du visiteur riche qui est à ma connaissance sans équivalent ailleurs », confie Marc-Lionel Gatto, président de MLG Event, co-organisateur de l’événement. Fort du succès des Nord IT Days, ce dernier a lancé des déclinaisons dans d’autres villes. Le concept a d’abord été repris dans des villes telles que Lyon, Nantes Montpellier sous des noms différents et est en train de s’étendre avec les ouvertures cette année d’Amiens, Bordeaux et Casablanca. En tout une dizaine de dates sont programmées sous la bannière générique des IT Days, avec à chaque fois le soutien des acteurs territoriaux (régions, chambres de commerce, pôle de compétitivité, clusters… soit en tout près de 80 organisations et réseaux).