Après Logistore, c’est au tour du grossiste nantais BMS et de l’intégrateur lillois ANS-Com de rencontrer des difficultés. Le premier dépose le bilan, le second poursuit malgré tout son activité.

 

 

La crise économique frappe de plein fouet les petits acteurs de la distribution et de l’intégration informatique. Ce qui n’est pas surprenant au regard des contreperformances de grosses structures comme Ingram Micro ou Tech Data. Les révisions des lignes d’encours et la frilosité des banques expliquent aussi ces défaillances qui risquent de se multiplier dans les semaines qui viennent. Ainsi 29% des entreprises interrogées par GFK lors du salon IT Partners ont reconnu rencontrer des problèmes de financement. De son côté, l’assureur crédit Euler Hermes Sfac a constaté une hausse de 250% du nombre de défaillances dans le secteur du commerce de détail IT en janvier dernier (par rapport au même mois de 2008).

Après la mise sous procédure de sauvegarde de Logistore et de sa maison mère Logic IT, c’est au tour de BMS (Box Moving System) de rencontrer des difficultés. Insurmontables, cette fois puisque la société de Carquefou (Nantes) a été mise en liquidation judiciaire. Cette dernière, qui se définissait comme une centrale d’achat gratuite pour revendeurs, opérait dans les secteurs de l’informatique, de l’audiovisuel et de l’électroménager. Elle revendiquait 60 distributeurs actifs dans toute la France.

A Lille, ANS-Com se trouve lui-aussi dans l’embarras. L’intégrateur a enregistré des pertes supérieures à son capital social. Il a toutefois décidé de poursuivre son activité, avec pour obligation légale de reconstituer ses fonds propres dans un délai de 2 ans.