Au mois d’octobre 39% du trafic internet de l’Hexagone était réalisé par Orange. Suivaient SFR et Free avec respectivement 20,7% et 19,4% des visites. Bouygues Telecom (6,6%) et Numericable (3,9%) complètent ce Top 5.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par AT Internet. Le spécialiste du Web Analytics a par ailleurs constaté que le réseau Orange était plus sollicité en semaine que le week-end, l’écart étant de 1 point. SFR et, surtout, Free sont quant à eux dans une situation inverse, leur part de visites étant plus élevée de respectivement 1,8 et 3,7 points le week-end. Le diagnostic est le même pour Bouygues (+0,8 point) et Numericable (+0,7 point).
Concernant le trafic mobile, Orange est également leader mais dans une moindre mesure. L’opérateur historique capte ainsi 30,8% du trafic des sites mobiles et 32,5% de celui des applications. On trouve ensuite SFR (24,1% du trafic et 23,9% des applications), Free (19,9% et 20,2%), Bouygues (18,4% et 16,5%), Numericable fermant logiquement la marche avec 2,9% des visites et 3,1% des applications.
Si l’on se réfère aux nombres d’abonnés, force est de constater que les utilisateurs de Free mobile sont de gros consommateurs de Web aussi bien sur le réseau fixe que sur le mobile. Ainsi, avec un nombre d’abonnés à la téléphonie mobile bien inférieur à ceux de SFR et de Bouygues, la filiale d’Iliad devance Bouygues en nombre de visites et n’est pas très éloigné de SFR.