Le constructeur lance le X301, un nouveau Thinkpad haut de gamme qui vient remplacer le X300. Il intègre la technologie Centrino 2 d’Intel et bénéficie d’une autonomie de batterie de 10 heures.
Produit : Le X301 est un ultra-portable haut de gamme. Il remplace le thinkpad X300.
Caractéristiques : Le X301 est équipé d’un nouveau processeur Intel intégrant la technologie Centrino 2 qui permet notamment d’optimiser l’autonomie. Il dispose de 4Go de mémoire pour une capacité de stockage de 64Go. La mémoire est stockée sur disques SSD, une technologie alternative à l’anti-crash. Le X301 pèse 1,3kg pour un écran LED 13 pouces. La batterie a une capacité d’autonomie de 10 heures.
Marché : Le marché français de l’ultra-portable représente environ 10% du marché des notebooks. Il s’en est vendu 120 000 au deuxième trimestre, selon le cabinet d’études IDC. Sur le marché des notebooks, Lenovo affiche une croissance de 12,7% sur cette période pour une part de marché inférieure à 5%.
Concurrence : le MacBook Air d’Apple
Marketing channel : Le lancement de l’ensemble des produits de la gamme Thinkpad de Lenovo se fait avec un abonnement prépayé 3G+ SFR de quinze jours. L’objectif de Lenovo est de généraliser l’accès des PME à la 3G. Le marketing sera donc axé sur ce point. Pour convaincre les partenaires, le constructeur organise un tour de France de la mobilité. Il sera le 18 septembre à Lyon, le 23 septembre à Marseille, le 25 à Toulouse, le 30 à Nantes et le 13 octobre à Paris pour présenter sa nouvelle gamme. Les partenaires présents bénéficieront d’une offre dédiée. Lenovo participera également à plusieurs évènements partenaires, notamment le show case d’Ingram Micro.
Grossistes : ETC, Tech Data, Actebis, Ingram Micro.
Principaux partenaires : Computacenter, SCC, Top Info, Inmac-Wstore.
Prix indicatif : 2240 € HT