Le gratin du marché des logiciels hébergés et de l’informatique en nuage se retrouvera le 15 mars pour la sixième édition Etats Généraux du Saas, avec en vedette, le ministre de l’économie numérique Eric Besson.

 

Le 15 mars se tiendra la sixième édition des Etats généraux du Saas et du cloud computing à la Bourse du commerce de Paris. Un événement pour lequel l’engouement ne se dément pas avec 450 participants attendus (contre 350 en 2010), et pas moins d’une vingtaine de sponsors (parmi lesquels IBM, SFR, Cegid, SAP, Arrow ECS…).

La journée sera rythmée par une série de conférences et d’ateliers. Parmi les temps forts de la journée, les trois exposés de la session d’ouverture, consacrés l’un au marché français du cloud et au top 10 acteurs (par Mathieu Poujol, de Pierre Audoin Consultants), l’autre aux modèles économiques de la distribution Saas aux USA (par Bill McNee, de Saugatuck Technology) et le dernier au baromètre du Saas (par Sylvie Chauvin de Markess International).

A noter la présence d’Eric besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique qui prendra la parole quinze minutes en début d’après-midi. L’organisateur, EuroCloud, profitera de l’occasion pour lui remettre ses recommandations pour soutenir le marché, la demande et l’offre cloud.

La journée s’achèvera par une remise de trophées. Pour la première fois cette année, quatre prix seront décernés pour : la meilleure offre cloud, la meilleure start-up, la meilleure success story du secteur privé et la meilleure success story du secteur public. A la clôture des inscriptions le 26 février dernier, 53 entreprises avaient déposé un dossier pour concourir. Un record de participation pour cette cinquième édition, avec parmi les candidatures, des sociétés telles que Cegid, SFR, Esker ou CertEurope.

EuroCloud remettra son  livre blanc sur la distribution cloud paru fin janvier à l’ensemble des participants. Portée par la lame de fond du cloud, l’association professionnelle compte désormais plus d‘une centaine d’adhérents (contre soixante il y a un an). Elle a notamment été rejointe ces derniers temps par SFR, Orange, Best’Ware, Hermitage Solutions et Intel…