Créé à Bruxelles en 2005, l’éditeur de solutions CRM Efficy a pour ambition de conquérir l’Europe. A commencer par la France où l’éditeur est déjà établi. Rencontre avec son CEO et co-fondateur, Cédric Pierrard.
Channelnews : Pouvez-vous présenter Efficy en quelques mots.
Cédric Pierrard : Efficy est une société qui est passée de 2 associés en 2005 à près de 110 collaborateurs aujourd’hui. Efficy CRM est utilisé dans l’industrie, la distribution, l’IT, les administrations ou encore les banques et les assurances. Nous comptons 65 à 70.000 utilisateurs dans 2.000 entreprises dans le monde entier. En France, Efectis Group, Saint-Gobain, Toupret Industrie, Olvea, Les Mutualités du Soleil ou encore CEA Leti travaillent avec notre solution. Nous enregistrons chaque année 30 à 40% de croissance. En 2016, nous avons atteint plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Vous avez de solides ambitions européennes
Cédric Pierrard : Déjà présents en en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse, il nous semble que notre ambition de créer un leader européen n’est pas démesurée. A l’exception des grands éditeurs, souvent Américains, le marché du CRM est très morcelé, avec peu d’acteurs qui sortent de leur pays.
Qu’est-ce qui vous distingue de ces acteurs locaux ?
Cédric Pierrard : Ce qui nous distingue parmi ces champions locaux, c’est que nous sommes nés dans un petit pays. Nous avons pensé dès le début à l’internationalisation, à aborder les autres pays dans leur langue. Dans les grands pays, les acteurs locaux n’ont pas ce réflexe car ils ont un marché intérieur important. Ce n’est pas le cas en Belgique. Il existe des versions d’Efficy en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, japonais, polonais et turc.
Vous êtes déjà présents en France
Cédric Pierrard : Nous avons racheté eLink, un éditeur français, en 2011. Il est uniquement éditeur et ne propose pas de services d’implémentation. En 2014 nous avons racheté Solis et en juin 2017 Vente Partner pour consolider notre présence.
Vous intégrez ces produits au vôtre ?
Cédric Pierrard : Nous avons un produit très pur, très propre, pas un produit lasagne avec des rajouts. Nous avons créé des solutions verticalisées avec eLink afin de satisfaire les clients habitués à certaines fonctionnalités de ce produit, mais sur une plateforme Efficy. Nous avons fait de même avec Vente Partner. Beaucoup d’acteurs intègrent Efficy, ce qui leur permet de sortir de leurs frontières, et à nous de consolider notre présence. Cette année nous devrions atteindre 3,5 millions de chiffre d’affaires en France, pour environ 200 clients et une vingtaine de collaborateurs.
Vous recherchez toujours des partenaires ?
Cédric Pierrard : Il s’agit en effet d’un axe de développement crucial pour Efficy, surtout en France. Nos partenaires intégrateurs sont d’ailleurs à l’origine de notre bonne croissance dans l’Hexagone. Ils permettent notamment de couvrir l’ensemble du territoire. En France nous développons cet aspect au maximum, plus qu’ailleurs. Nous travaillons beaucoup avec CRM Factory et Finopsys.
Vous envisagez d’autres acquisitions en France ?
Cédric Pierrard : Nous avons plusieurs pistes de croissance externe, notamment en France. Nous voulons poursuivre une croissance mixte, à la fois organique et externe.