Créé en 1999, la société tourangelle Cyrès a fait preuve d’un remarquable dynamisme en 2015 : son chiffre d’affaires a progressé de 27% pour atteindre 4,2 M€ et un effectif de 56 collaborateurs. Cette croissance a notamment été portée par son activité de développement de portails applicatifs sous Sharepoint, par ses activités hébergement, suite à l’ouverture mi-2015 de son datacenter, et par son département de traitement et d’analyse de données sur base Hadoop.
Initié en septembre 2014, son datacenter est installé dans un ancien entrepôt frigorifique à Tours. Il offre 500 m2 de surface utile (plus de 200 m2 de bureaux) ce qui lui permettra d’accueillir à terme 120 baies. C’est dans ce lieu que la société héberge désormais ses serveurs Exchange – elle exploite 20.000 boîtes pour le compte de ses clients – ses portails Sharepoint, mais aussi les infrastructures qu’elle déploie pour le compte de ses clients dans le cadre de ses offres de plan de reprise d’activité ou d’externalisation totale ou partielle de leur système d’information. Deux activités récentes mais qui s’inscrivent dans la suite logique de son activité historique d’hébergement de sites Web et de comptes de messagerie, née dans les années 2002-2005. Cyrès continue néanmoins de louer des capacités auprès de Cogent et Axione pour héberger ses propres infrastructures de PRA. Son datacenter compte actuellement une vingtaine de baies en exploitation mais devrait arriver en limite de capacité d’ici à deux ans estime Yohann Berhouc, directeur général de la société. Regroupées sous la marque Hosteam, les activités hébergement représentent la principale activité de la société avec 25 collaborateurs impliqués.
Plus récente et donc moins développée, l’activité big data, qui opère sous la marque Ingensi, a toutefois doublé au cours de l’année 2015. Née en 2012 de la mise en place d’un outil interne de traitement et d’analyse de logs, cette activité occupe désormais 15 personnes et continue de grossir rapidement (trois à cinq postes sont à pourvoir). L’activité d’Ingensi consiste à déployer des plateformes Hadoop pour le compte de grands clients (banques, assurances…) en les adaptant à leurs besoins. Depuis deux ans, la société s’est ainsi imposée comme l’unique partenaire Dell pour le déploiement de ses projets d’infrastructures big data en France. Pour accélérer le développement de cette activité, la société a ouvert il y a six mois un bureau de 150 m2 à Paris Montparnasse. Celui-ci a vocation à héberger l’équipe d’ingénieurs qu’il a constituée sur place pour intervenir chez ses clients franciliens.
Pour l’exercice 2016, Yohann Berhouc, table sur une croissance de l’ordre de 30% dans la continuité de celle enregistrée en 2015. Il mise notamment sur un renforcement de son partenariat avec Dell. Avec qui il vient de démarrer une activité autour de son outil de visualisation Statistica et s’apprête formaliser un partenariat sur son offre d’infrastructures.