En 2015, les expéditions mondiales de tablettes ont reculé de 10,1% à 206,8 millions d’unités, selon IDC. La tendance s’est même accélérée au quatrième trimestre avec un recul de 14%. Mais si les tablettes traditionnelles plongent (-21% au quatrième trimestre), les tablettes dites détachables (PC hybrides) enregistrent une accélération de leur croissance à +163% au quatrième trimestre (contre 47% au premier trimestre). Ce format, représenté notamment par les tablettes Surface de Microsoft et l’iPad Pro d’Apple, a représenté 8,1 millions d’unités écoulées sur l’année. Un succès qu’IDC attribue au fait que les utilisateurs voient ces tablettes comme un substitut acceptable de leur PC.
IDC note que les prix continuent de chuter, citant le succès de la tablette à 50 dollars d’Amazon, qui s’est classée dans le top 3 pendant la saison estivale.
Apple enregistre un recul de 21,8% de ses ventes mais reste largement leader du marché avec 49,6 millions d’unités expédiées, soit 24% de parts de marché. Samsung (-16,1%) arrive deuxième avec 16,2% du marché. Lenovo (+0,4%) est troisième à 5,4% de parts de marché. Asus (3,4% de Pdm) et Huawei (3,1%) ferment la marche du top 5 publié par IDC. À noter que la catégorie « autres » représente 47 ,9% de parts de marché, en augmentation de 4,1 points.