Gartner n’anticipe plus qu’une croissance de 4,4% pour les PC en 2012 au niveau mondial au lieu des 10,9% initialement attendus. Et l’institut d’études prévient que la demande sera essentiellement tirée par les économies émergentes. Celles-ci pourraient absorber 70% des volumes en 2016 contre 50% en 2011.

À contrario, les PC risquent de continuer à pâtir de l’appétit grandissant des consommateurs des pays matures pour les tablettes et les smartphones. Des terminaux qui se sont imposés comme alternatives aux PC dès lors qu’ils ont permis d’accéder aux applications les plus utilisées de ces derniers : le courrier électronique, Internet et les réseaux sociaux.

Gartner s’attend à ce que les ultrabooks suscitent plus d’attention au second semestre mais prévient qu’ils auront à faire face à une concurrence accrue des tablettes sous Android, windows mais aussi des nouveaux iPads.

In fine, le cabinet d’étude n’est pas encore en mesure de dire si la combinaison de Windows 8 et des ultrabooks est de nature à faire revenir durablement les utilisateurs vers la plate-forme PC. Mais il craint que la montée en puissance du cloud personnel ne leur complique encore plus la tâche.