Les DRAM pour serveurs représenteront la plus grande partie du marché des mémoires pendant les années à venir, selon Trendforce.

Le cabinet d’étude s’attend à ce que les mémoires pour serveurs représentent environ 37,6% de la production mondiale cette année, contre environ 36,8% pour la DRAM mobile. Le marché des centres de données connaît en effet une demande continue alors que celui des appareils grand public est touché par la récession.

De manière générale, le marché de la mémoire est en chute libre depuis quelques mois, les prix moyens des mémoires DRAM ont diminué de 34% au quatrième trimestre 2022, après une chute de 31% au trimestre précédent, d’après Trendforce.

Les fournisseurs de smartphones ont eu tendance à s’en tenir à des spécifications matérielles qui pouvaient être satisfaites par des composants de leurs stocks existants en 2022.

Le taux de croissance des contenus DRAM pour smartphones est d’environ 6,7% en 2023. Il est en nette progression par rapport au taux de croissance de 3,9% en 2022, mais TrendForce prévoit que le taux de croissance annuel restera inférieur à 10% dans les prochaines années.

Quant aux serveurs, les nouvelles applications liées à l’intelligence artificielle et au calcul haute performance (HPC) ont entraîné une demande de mémoire.

En ce qui concerne les mémoires flash NAND, TrendForce estime que leur croissance a ralenti en raison d’une baisse marquée des livraisons des PC en « période post-pandémique ». Les SSD d’entreprise représentent désormais une part croissante de l’ensemble de la demande de flash NAND, avec l’expansion des services cloud pendant la pandémie et l’augmentation des ventes de serveurs.

En raison de la demande croissante de stockage de données à grande vitesse, les SSD d’entreprise devraient dépasser les autres catégories de produits NAND flash en termes de volume de commandes. Selon TrendForce, les SSD d’entreprise représenteront le plus grand segment du marché des flashs NAND d’ici 2025.