La dernière étude trimestrielle d’IDC consacrée au marché européen des imprimantes devrait redonner espoir aux acteurs du secteur. Certes ce dernier a vu les livraisons décliner de 2,6% à 8,1 millions d’unités

au cours de la période tandis que les prix ont poursuivi leur recul, ne générant pour le trimestre qu’un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, soit 10,7% de moins que les 3,8 milliards engrangés au cours des trois derniers mois de 2010. Toutefois, Arnaud Gagneux, l’analyste responsable du marché ouest-européen de l’impression chez IDC, s’affirme confiant pour 2012. Si le grand public continue à se détourner de l’impression à domicile, le marché professionnel devrait quant à lui poursuivre ses investissements afin de gagner en efficacité.

Une fois n’est pas coutume, parmi les grands marchés européens c’est la France qui a affiché les meilleurs chiffres au cours du quatrième trimestre. La croissance y a été en effet de 10,1%, soit 1,39 millions d’unités. Le plus remarquable est que tous les types d’imprimantes (à jet d’encre, lasers monochromes et couleur) ont connu le succès dans l’Hexagone. Le marché grand public des imprimantes à jet d’encre a ainsi grimpé de 10,1% tandis que le marché professionnel bondissait de 48,3%. De son côté, le marché des imprimantes laser a vu ses ventes augmenter de 6%, les imprimantes monochromes représentant grosso modo la moitié des livraisons.

On notera que sur l’ensemble de l’année 2011 la croissance globale du marché de l’impression a été en France de 1,6%. C’est ce qui s’appelle un beau rétablissement.