Si l’on en croit l’étude « iPad and Beyond: What the Future of Computing Holds », réalisée par Gartner, l’avenir appartient aux tablettes qui supplanteront nos PC portables, y compris dans les entreprises.

 

Les tablettes média ont véritablement libéré l’utilisateur du clavier en dur et de la souris, ce dernier a découvert la commodité et la simplicité de l’interface tactile lorsqu’il interagit avec d’autres outils informatiques, insiste le cabinet.

Cet interface, rendu populaire par l’iPad, sera d’ailleurs étendu à d’autres outils que le smartphone et la tablette. On le retrouvera ainsi sur les PC et la plupart des appareils électroniques grand public.

« Une tablette peut remplacer plusieurs appareils électroniques dédiés et se connecter à différents périphériques. Des tablettes arrimées au tableau de bord des voitures peuvent remplacer les appareils de navigation et prendre en charge le divertissement des passagers ainsi que le contrôle de leur environnement. Sans fil, elles peuvent être reliées à un tensiomètre, un thermomètre, un oxymètre pour créer un moniteur sanitaire familial pouvant tracer les courbes de santé personnelles et les envoyer à un médecin. Montez une tablette dans un projecteur et elles deviennent une signalisation digitale dans un magasin de détail ou un appareil pour diffuser de l’information via Internet », écrit Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner.

Selon elle, les interfaces tactiles peuvent répondre à cinq modalités de base : l’état d’esprit de l’utilisateur, les hybrides homme-machine, la détection de mouvement, la parole et la biodétection,

« Les interfaces alternatives comme le multi-touch sont essentielles pour étendre le déploiement des appareils informatiques à d’autres marchés. Les smartphones, les tablettes et les tablettes hybrides deviendront pour beaucoup le premier sentier les menant vers l’informatique. Le clavier de PC est une barrière majeure pour ceux qui n’ont pas de raison ni d’opportunité à devenir des adeptes du qwerty », ajoute l’analyste.