Sigfox, l’opérateur de réseau cellulaire dédié à l’internet des objets (IoT) et au M2M vient de lever 100 millions d’euros (un tour de table initial de 81 millions d’euros et une réserve de surallocation de 19 millions d’euros) auprès d’un pool d’investisseurs rassemblant des partenaires industriels (GDF SUEZ, Air Liquide et Eutelsat), des opérateurs télécoms (Telefónica, SK Telecom et NTT Docomo Ventures) et un partenaire financier qui n’est autre que le hedge fund Elliot Management, célèbre pour faire pression sur les entreprises dans lesquelles il investit afin d’amplifier son retour sur investissement.
C’est le cas chez EMC, Juniper, Compuware, BMC Software, Novell et Riverbed, où il fait désormais la pluie et le beau temps. C’est à lui que l’on doit notamment la cession par le spécialiste de l’optimisation WAN de l’activité SteelApp à Brocade.
« Elliott est très heureux de participer au développement de cette société de premier plan dans le domaine de l’Internet des objets. Nous espérons pouvoir contribuer activement au déploiement de Sigfox aux Etats-Unis et dans le monde entier », affirme dans un communiqué le fond activiste.
Déjà présente en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la jeune pousse toulousaine a en effet un ambitieux programme de développement international, en s’appuyant notamment sur les opérateurs qui ont participé au tour de table
» Cette levée de fonds record de 100 millions d’euros constitue une avancée très significative vers le développement mondial de notre réseau. La confiance de nos investisseurs et l’énergie de l’équipe Sigfox, nous permettent de renforcer notre position de leader de la communication pour l’internet des objets « , précise dans le document la présidente du conseil d’administration et ancienne patronne d’Areva, Anne Lauvergeon.
S’appuyer sur des partenaires industriels
Chez Sigfox on est persuadé qu’en plus de l’apport des opérateurs télécoms pour le développement futur de la technologie, il est nécessaire de s’appuyer sur des partenaires industriels pour permettre le déploiement à grande échelle d’objets et de capteurs connectés, ce qui explique la présence de GDF Suez, d’Air Liquide et d’Eutelsat.
Pour le quatrième groupe mondial du secteur de l’énergie, Sigfox devrait lui permettre de développer trois axes qu’il considère comme prioritaires : la gestion de l’énergie, l’efficacité énergétique ainsi que la ville durable.
» De par leur large déploiement et leur efficacité en matière d’économie d’énergie et de communication à longue distance, le réseau et la technologie Sigfox répondent parfaitement aux besoins d’Air Liquide pour compléter son parc d’objets connectés », estime de son côté Alliad, le fonds de capital risque du spécialiste du gaz industriel.
Enfin, chez Eutelsat on s’intéresse tout particulièrement à l’apport du satellite dans le développement de l’IoT.
Notons que les investisseurs historiques de SigfoxElaia, IXO PE, Partech Ventures et Idinvest ont souscrit eux aussi à cette nouvelle augmentation de capital, de même que BPI France via ses fonds Ambition Numérique et Large Venture.
Il serait intéressant de connaître la part de capital détenue par ces différents acteurs, et tout particulièrement par Elliott Management.