Au mois de novembre dernier, La Lettre A – qui tente de décrypter les enjeux de pouvoir dans l’Hexagone – évoquait des discussions entre Capgemini et le Fonds Stratégique d’investissement.

Mis en place par l’Etat, le FSI est normalement destiné à aider les entreprises porteuses de croissance pour l’économie du pays. A présent, nos confrères (cités par le MagIT) publient la version de Serge Kampf.

 

Selon le président de la SSII, c’est Gilles Michel, directeur général du fonds qui aurait proposé à Paul Hermenin, directeur général de Capgemini d’entrer au capital de la société en échange d’un poste d’administrateur. Une démarche qui semble logique, le rôle du FSI étant notamment d’empêcher les investisseurs étrangers de prendre le contrôle des fleurons de l’économie française.

 

Le conseil d’administration de la société de services ne s’est à ce jour pas encore prononcé sur cette prise de participation qui se situerait entre 5 et 10%. Rappelons que le FSI – doté de 20 milliards d’euros – est entré récemment au capital d’Avanquest Software.