Est-ce parce que 63% du temps de consultation internet au bureau est à usage personnel? Ou par souci d’optimiser l’utilisation de la bande passante? Ou encore par souci de sécurité? Toujours est-il que, selon l’éditeur spécialisé dans le contrôle de contenus, Olfeo, 70% des entreprise françaises de plus de 500 salariés seraient équipées de solutions de filtrage de contenus. Sans parler des plus grands comptes qui, en quasi-totalité, selon l’éditeur WebSense, opère ce filtrage au niveau de leurs réseaux. Ce qui , pour autant, n’assure pas l’infaillibilité de la parade (comme le remarque l’article paru dans le Monde sur ce sujet) comme l’a encore prouvé tout récemment le piratage du ministère de l’économie qui utilisait pourtant des logiciels de filtrage.

Les PME de moindre envergure sont également dans la cible de ce segment du marché de la sécurité internet, d’autant que, toujours selon Olfeo, 30% (seulement!) des entreprises de moins de 250 salariés sont pourvues.