Le vice-président responsable des ventes de RIM, Patrick Spence, vient de démissionner. Le fabricant canadien n’a pas communiqué s’il comptait lui nommer un successeur. Une porte-parole de la firme,
Rebecca Freiburger. a toutefois précisé que Patrick Spence souhaitait s’engager dans un domaine n’ayant aucun rapport avec ses fonctions actuelles. Selon Reuters, qui divulgue l’information, Patrick Spence était un proche de Jim Balsillie, un des deux co-fondateurs de RIM et se trouvait isolé depuis la nomination en janvier dernier de Thorsten Heins à la tête de la société. Le directeur des ventes n’aurait par ailleurs apprécié d’être tenu à l’écart lors de la désignation, intervenue récemment, de Kristian Tear à la direction générale, un poste qui semblait lui revenir de droit. Entré chez RIM il y a 14 ans, Canadien basé à Londres, le dirigeant était en effet un pivot de la société. On lui doit notamment une forte croissance des ventes au Moyen Orient et dans les pays émergents.
Son départ constitue donc une grande perte pour la société. La bourse ne s’y est d’ailleurs pas trompée, l’action ayant perdu 3% supplémentaires lorsque la nouvelle est tombée.