Présenté à l’état de prototype sous le nom de "Projet Black Box" en mai 2007, le Modular Datacenter est actuellement en démonstration pour trois jours en France. Il suscite un véritable engouement.

 

Pas moins de 600 visiteurs en trois jours. C’est la fréquentation, digne d’un monument historique parisien, que devrait avoir enregistré le Modular Data Center ce jeudi 15 mai à l’issue de son dernier jour de présentation en France. Dernière innovation de  Sun, le Modular Data Center est, comme son nom l’indique, un centre de donnée autonome dont la particuluarité est d’être aménagé dans un container transportable standard de 15 m². Arrivé en France mardi dans le cadre d’un tour européen, il repartira dans la soirée de jeudi vers la Grande Bretagne après une journée passée sur le quai de Bercy, où quelques 250 visiteurs sont attendus.

Pourvu de son propre système de climatisation par air et par eau réfrigérée, ce container peut contenir jusqu’à huit racks complets de 25 Kwatts chacun. Sun revendique un niveau de densité quatre fois supérieur à un datacenter classique, pour un encombrement divisé par huit et des coût de climatisation réduits de 40%. Ainsi, pour un watt consommé en alimentation électrique machine, la climatisation ne consomme au maximum que 0,38 Watt.

Le Modular Datacenter répond notamment à des besoins d’extension de datacenter existants qui arrivent en surcapacité, explique Jean-Yves Migeon, responsable marketing produits systèmes de Sun France. Autres débouchés potentiels pour ce datacenter transportable : l’ajout de capacités de calcul temporaires pour cause de pic d’activité ou de travaux, l’utilisation dans le cadre de projets de reprise d’activité après un sinistre ou encore la pré-intégration pour centres de données de calculs déportés, etc.

Le Modular Datacenter est positionné à 465 000 € tout équipé sans les serveurs. Livrable immédiatement, il devrait se vendre à plusieurs dizaines d’exemplaires en France au cours des douze prochains mois.