Le club de sécurité des systèmes d’information, membre du Clusif, souhaite peser sur le tissu économique en sensibilisant aux enjeux de sécurité. Il entame plusieurs actions de communication et de partenariat.

Fraîchement nommé à la tête du Clusir Midi-Pyrénées (MP), Laurent Pelud, par ailleurs président du cabinet de conseil Scassi, veut impulser une dynamique d’actions et de communication auprès du public entreprises. Car le thème de la sécurité informatique, s’il est dorénavant bien intégré dans les préoccupations managériale, est encore peu suivi d’effet. « Beaucoup de PME minimisent les risques, sont mal protégées, et n’ont pas conscience du danger qu’elles courent, prévient Laurent Pelud. Le Clusir doit agir et promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité, des solutions peu coûteuses existent sur le marché, la question du prix ne peut plus être un frein ».

Pour ce faire, le club a lancé cette année des présentations ouvertes à tous chaque trimestre. Sont prévues une conférence en octobre sur la protection des salles blanches des salles informatiques, et une conférence en décembre sur les assurances pour couvrir les risques liés aux sinistres. En parallèle, le Clusir MP renforce son partenariat avec l’association La Mêlée et crée une commission commune sur l’actualité de la sécurité, en complément de ses trois commissions existantes (formation/sensibilisation, juridique, codes malveillants).

Le Clusir MP réfléchit d’ores et déjà à un programme d’actions sur 2009, et va se rapprocher des collectivités et des CCI pour entamer des démarches communes de sensibilisation et de communication sur les enjeux de la sécurité. Sans aide publique, le Clusir MP compte solliciter des budgets de communication pour peser plus efficacement sur le tissu économique local, massivement constitué de TPE/PME.