Le marché des Chromebooks devrait atteindre 5,2 millions d’unités en 2014, selon Gartner. Ce qui représente une hausse de 79% des livraisons par rapport à 2013. Le marché devrait tripler au cours des trois prochaines années , anticipe Gartner qui table sur 14,4 millions d’unités livrées en 2017.

Mais si les progressions sont significatives, le marché des Chromebooks reste encore modeste comparé à ceux des PC (308 millions d’unités prévues en 2014) et des tablettes (256 millions d’unités). Les Chromebooks ne pèseront cette année que moins de 1% des ventes totales d’ordinateurs personnels (PC et tablettes réunis).

Au demeurant, le phénomène Chromebook reste essentiellement alimenté par le secteur éducatif US. Gartner estime ainsi que 82% des 2,9 millions d’unités livrées en 2013 ont été écoulées sur le marché Nord-américain et que le secteur de l’Education a pesé pour 85% de ces ventes.

Et si Gartner estime que les Chromebooks ont leur place dans les entreprises, notamment pour les employés de secteurs tels que la banque, les services financiers, les agences immobilières ou l’hôtellerie, la société d’études convient que jusqu’à présent les entreprises s’y sont certes intéressées mais n’en ont pas acheté beaucoup.

Ce qui fait dire à Gartner que le marché des Chromebooks restera un marché de niche au cours des cinq prochaines années. « Pour atteindre un public plus large, les fournisseurs devront offrir de meilleures fonctionnalités orientées Cloud, une connectivité et des accès mémoire plus rapides, et un solide support utilisateur aussi bien sur segments éducation, que professionnel et grand public », estime Isabelle Durand, analyste principale en charge du marché des Chromebooks chez Gartner.

Cela n’empêche pas de nombreux acteurs, parmi lesquels les principaux constructeurs de PC, de croire à ce marché et de lancer des modèles. Gartner en a ainsi recensé pas moins de huit sur 2014.

Avec 1,7 millions d’unités écoulées, soit 64,9% du total, Samsung a largement dominé le marché en 2013 reléguant loin derrière Acer (21,4% de parts de marché) et HP (6,8%).

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