Si l’on en croit Quartz, le CEO de VMware Pat Gelsinger et l’ancien patron de Motorola Sanjay Jha figurent sur la liste des successeurs potentiels de Paul Otellini, qui quitte la direction d’Intel cette année.

Le choix de Pat Gelsinger marquerait un « retour à la maison » pour ce dernier. Avant de rejoindre EMC en 2009 il avait en effet travaillé près de 30 ans chez le fondeur où il avait gravi tous les échelons. Débutant sa carrière à 20 ans comme technicien, il avait ensuite participé au développement des architectures i386 et i286. En 1991, âgé de 32 ans, il avait été promu vice-président du Platform Architecture Group, ce qui en faisait le plus jeune vice-président de la société. Il avait ensuite été le premier directeur technique d’Intel. Il avait quitté la firme de Santa Clara en tant que senior vice-président et directeur général du Digital Enterprise Group. Avec 12.000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 20 milliards de dollars, il s’agissait de la plus importante division du fondeur.

Avant de remplacer l’été dernier Paul Maritz à la tête de VMware, Pat Gelsinger était depuis 2009 le président et directeur des opérations de la division Information Infrastructure Products d’EMC et directeur technique de la société.

Il avait été pressenti pour prendre la succession de Joe Tucci cette année. Le CEO du numéro 1 de la virtualisation avait finalement annoncé l’été dernier qu’il restait à la tête de l’entreprise jusqu’en 2015.