Pat Gelsinger n’ira pas chez Intel pour remplacer Brian Krzanich mais restera chez VMware. C’est ce qu’a fait savoir l’intéressé dans un tweet, répondant ainsi au message d’un journaliste de CNBC.  « Si j’étais Intel, j’appellerais l’ex-CTO P.Gelsinger. De solides racines techniques, une adéquation culturelle avec Intel, une expérience dans les logiciels et l’IA, réalise des fusions acquisitions visionnaires. Il faudrait affronter Michael Dell pour lui », estime Jon Fortt. « Un grand merci à Jon Fortt mais j’adore être CEO de VMware et je n’irai nulle part ailleurs. J’adore le logiciel », a répondu le patron de la filiale de Dell Technologies. Michael Dell a aussitôt marqué sa satisfaction par un tweet illustré d’une image représentant un personnage brandissant une plaque sur laquelle est inscrit « Vous êtes le meilleur ».

Pat Gelsinger a passé 30 ans chez Intel (de 1979 à 2009), dont il fut notamment le directeur technique, avant de rejoindre Dell EMC au poste de président et directeur des opérations en septembre 2009. Il a pris la tête de VMware en septembre 2012.

Rappelons que le CEO d’Intel, Brian Kzranich, a été contraint de démissionner la semaine dernière pour avoir entretenu par le passé une relation avec une employée. Le directeur financier, Bob Swan, assure l’intérim en attendant que le fondeur trouve un autre CEO « à l’intérieur ou à l’extérieur » de la société. Parmi les noms des candidats pressentis circule celui de Venkata Renduchintala, président du groupe technologie, architecture systèmes et clients du fondeur. Certains analystes penchaient plutôt pour Pat Gelsinger qui avait failli avoir le poste en 2013, alors qu’il était déjà chez VMware, mais le conseil d’administration avait finalement choisi Brian Kzranich.