La France pays de la sagesse ? On peut l’envisager en lisant la dernière étude de Cisco consacrée cette fois au ByOD. Selon le document qui est tombé sous nos yeux, l’Hexagone figure à la traîne en ce qui concerne l’utilisation d’un terminal personnel au bureau. Chez nous, à peine (si on voit le verre à moitié vide) un salarié sur deux aurait succombé au phénomène.

Si l’on en croit l’étude, seuls 40% de nos responsables informatiques estiment que le ByOD est un facteur positif de développement pour leur activité, et 51% des entreprises interrogées auraient choisi de l’interdire. Aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique Latine au contraire 80% des DSI  seraient favorables à l’utilisation de terminaux mobiles personnels au travail.  

Or, que dit de son côté CNBC sur son site ? Que le ByOD est une tendance à éviter. Primo, son influence sur la productivité des salariés ne serait pas si extraordinaire que cela. Secundo, d’énormes problèmes risquent de se poser lorsque le terminal tombe en panne.

Les autres tendances à ignorer par les entreprises selon la chaîne financière américaine sont les codes à barres carrés (QR Codes), le gaming, qui consiste à créer une relation de proximité avec le client à travers des jeux, le big data, considéré comme un fourre-tout qui concernerait finalement peu de monde, et la création à tort et à travers de start-up. « Il ne faut pas transformer rapidement la moindre idée en site ou en application, mais prendre le temps de réfléchir », estime CNBC.