Jusqu’au 27 mars un exercice l’exercice annuel interarmées Defnet 2015 se déroule au sein de sept sites militaires implantés sur le territoire national (Rennes, Douai, Toulon, Mont de Marsan et trois sur Paris) et à bord de deux bâtiments de la Marine nationale.
Placé sous l’autorité d’un officier général » cyber « , il s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère de la Défense.
Les objectifs de Defnet 2015 sont multiples: expérimenter un modèle de centre opérationnel et le fonctionnement d’une réserve cyberdéfense dans un cadre opérationnel; entraîner les joueurs à la planification et à la conduite des opérations dans le domaine de la lutte informatique défensive, au déploiement d’unités cyber (terre, mer, air, DIRISI, expérimentation réserve Rennes et Paris) et à la prise en compte de la dimension cyber des opérations par des non spécialistes.
Son scénario simule, dans un contexte international fictif, des menaces et des attaques cyber multiples contre plusieurs sites au plus proche de la réalité. Il associant les spécialistes de cyberdéfense des différentes unités.
Comptant parmi les priorités de la loi de programmation militaire (2014- 2019) votée en avril 2013, la mise en place d’un pacte Défense Cyber est dotée d’un milliard d’euros.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site defense.gouv.fr et sur les réseaux sociaux: Twitter (@Defense_gouv #DEFNET2015 #Cyberdefense) et Facebook (Defense.gouv).