Microsoft pourrait enfin étendre la commercialisation des tablettes Surface à ses partenaires VARs si l’on en croit The VarGuy. Le site spécialisé base ses allégations sur les confidences de plusieurs sources internes au constructeur. Selon ces dernières le lancement d’un programme partenaires spécifique pourrait intervenir juste après la Microsoft Worldwide Partner Conference 2013 qui se déroulera à Houston du 7 au 11 juillet.

Un programme d’incentives spécifiques devrait accompagner le lancement, notamment pour les ventes de tablettes accompagnées de l’offre cloud Office 365 croient savoir nos confrères. Interrogé par ces derniers, l’éditeur s’est refusé à tout commentaire.

Jusqu’à présent les tablettes conçues à Redmond étaient uniquement vendues en ligne sur le Microsoft Store ou par quelques grandes enseignes (Boulanger, Carrefour, Darty ou la Fnac en France).

Il est probable que le recours au réseau ne concernera que les surfaces Pro. Le succès ne serait-il pas au rendez-vous ? Peut-être en ce qui concerne la tablette professionnelle, c’est plus que probable pour la tablette RT. On vient ainsi d’apprendre qu’à l’occasion de la conférence ISTE (International Society for Technology in Education), qui se déroulera à la fin du mois à San Antonio (Texas) et qui vise à développer les TIC dans les établissements scolaires, Microsoft va distribuer gratuitement 10.000 Surface RT aux écoles américaines.

Déjà à l’occasion de la conférence TechEd qui a eu lieu à La Nouvelle Orléans début juin, l’éditeur avait bradé ses tablettes aux participants, proposant la RT 64 Go à100 dollars et la Surface Pro 128 Go à 399 dollars. Une opération qui devrait être renouvelée à l’occasion de la session européenne prévue à Madrid à la fin de ce mois. La tablette grand public devrait y être soldée au prix de 79,99 euros et la version professionnelle à 349,99 euros.

Officiellement il s’agit pour Microsoft « d’apporter une réponse à la réaction positive des consommateurs depuis le lancement de la tablette en octobre 2012 et d’aider un grand nombre de consommateurs à bénéficier de l’expérience de la Surface ».

Il est probable que la firme de Redmond essaye plutôt d’écouler ses stocks. Dans l’attente du lancement de Surface plus convaincantes ?