C’est en tout cas l’information relayée par les partner account managers de Microsoft à certains partenaires. Ce faisant, Microsoft aurait la ferme intention de conquérir des parts substantielles du marché des tablettes, du moins sur le segment pro. D’autres devices pourraient d’ailleurs compléter à terme l’offre de l’éditeur, suggèrent même certains.

Cette ouverture de la distribution au channel – on ne sait pas encore à ce stade si tous les partenaires sans restriction seront concernés ou s’il faudra montrer patte blanche – serait la suite logique de la stratégie « devices & services » que nous avait commentée Alain Bernard, directeur de la division PME et partenaires de Microsoft France, le mois dernier.

D’autres y voient une manifestation de la difficulté de l’éditeur à imposer Windows 8 en entreprises et sa volonté de s’y construire une assise, histoire de compter encore parmi les standards du marché dans les prochaines années. D’autres enfin, y voient un échec de la stratégie de distribution sélective (cantonnée à quelques retailers dont Boulanger, Carrefour, Darty, Fnac) retenue jusque là.

Reste que de nombreux partenaires l’utilisent déjà en interne au quotidien et se disent convaincus que le produit n’aura aucun mal à séduire les entreprises. Du coup, la plupart se disent prêt à relayer l’offre dès qu’elle sera disponible.