Jeune pousse parisienne de moins de deux ans d’existence spécialisée dans les solutions d’intelligence commerciale relationnelle, Iko System vient de finaliser sa première levée de fonds pour un montant de 500.000 €. Particularité de ce premier tour de table : ses bailleurs de fonds sont ses clients (notamment Groupe Revue Fiduciaire) et ses salariés. C’est dire si les uns et les autres croient à son potentiel.
De fait, la société a développé une solution qui exploite les contenus des réseaux sociaux en vue d’en tirer des informations commerciales pertinentes pour les entreprises. En procédant par analyse de liens, elle contribue à l’identification de leurs prospects, à la génération de pistes commerciales, à l’évaluation des risques concurrentiels chez leurs clients, etc. Reliée à leur CRM (aujourd’hui Sales Force et bientôt Microsoft Dynamics CRM et Oracle CRM On Demand), elle fusionne les contacts des différents carnets d’adresse et déclenche des alertes commerciales…
Co-fondée par Marc Rouvier et Nicolas Woirhaye, deux ex-dirigeants du cabinet de sécurité informatique Cert-Lexsi, Iko System revendique déjà 70 clients et 2000 utilisateurs après seulement six mois de commercialisation. L’offre est disponible en mode Saas via un abonnement mensuel de 99 € par utilisateur et par mois.