Un chiffre d’affaires trimestriel de 11,8 milliards de dollars, en progression de 4%, et un résultat annuel de 42,6 milliards de dollars, en hausse de 12%, tels sont les revenus annoncés par le premier grossiste mondial.

Cette bonne santé, Ingram les doit à une bonne activité en Amérique Latine et en Europe.

Commentant ces chiffres au cours d’une conférence téléphonique, le directeur financier de la société, Bill Humes, a salué l’excellente performance des filiales néerlandaise et française, qualifiant même leurs résultats d’exceptionnels.

Le bénéfice net atteint 139 millions sur le trimestre, c’est quasiment 21% de plus que les 115 millions engrangés un an auparavant. Sur l’année entière, le saut est moins important puisque le grossiste affiche 310 millions de dollars, soit environ 1,5% de plus qu’en 2012.

Le PDG, Alain Monie a profité de la publication de ses résultats pour annoncer une réorganisation de la société en trois points. : aligner l’infrastructure sur l’évolution des activités, ressources et opportunités, simplifier et réduire les structures hiérarchiques afin d’être  » plus leste, réactif et collaboratif  » et enfin, maintenir les investissements et l’expertise afin de poursuivre la transformation du business mix pour générer de meilleures marges de profit.

Ces mesures devraient permettre à Ingram d’économiser entre 80 et 100 millions de dollars par an à l’horizon 2015.
Les coûts de cette réorganisation seront imputés sur les résultats du premier semestre 2014.

Ingram s’attend pour le premier trimestre à une baisse séquentielle à deux chiffres du chiffre d’affaires, due à la saisonnalité.