Au moins 238 communes françaises n’ont pas accès à la téléphonie mobile. C’est ce qui ressort de la publication par arrêté d’une liste de 171 communes rurales recensées par le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique et par le secrétariat d’Etat au numérique. Cette liste vient s’ajouter aux 67 communes qui avaient été identifiées précédemment. Des dernières mesures effectuées sur le terrain seront cependant susceptibles d’allonger la liste.

Le gouvernement s’engage à amener l’accès à la téléphonie et à l’internet mobiles à ces communes. A charge aux quatre opérateurs nationaux d’assurer cette tâche.

Au-delà de ce qui est considéré comme une première urgence, ils sont également tenus par la loi d’équiper en internet mobile (3G ou 4G) plus de 2.200 communes rurales qui n’ont aujourd’hui accès qu’au seul service de téléphonie (2G). Ces 2.200 communes devront être couvertes au plus tard d’ici la mi-2017.

Par ailleurs, début 2016, le gouvernement lancera un appel à projets pour la couverture mobile, à la demande des collectivités et au-delà des seuls centres-bourgs, de 800 sites d’intérêt économique ou touristique dépourvus de couverture.

Un point de contact sera mis en place au sein de l’Agence du numérique pour identifier les zones à couvrir.

Pour consulter les deux listes c’est ici.