Si l’on en croit le San José Business Journal, les quelques 6.000 brevets de feu Nortel convoités par Google, et pour lesquels l’éditeur avait proposé 900 millions de dollars risquent d’échapper à ce dernier.

Initialement prévue cette semaine, la vente a en effet été reportée de huit jours à cause de l’arrivée d’autres compétiteurs dignes d’intérêt.

Dans un premier temps, Google était le seul à avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence US. Or il semble à présent que d’autres acteurs significatifs ont eux-aussi reçu le précieux sésame ou seraient sur le point de l’obtenir. Le quotidien économique de la Silicon Valley cite les noms d’Intel, d’Ericsson et d’Apple, ainsi que celui de RPX, un consortium qui regrouperait Cisco, Sony, Samsung et Nokia.

Si ces informations sont avérées, la lutte risque d’être particulièrement acharnée entre les deux rivaux Apple et Google pour décrocher ce paquet de brevets concernant outre la technologie WiFi (sans doute peu alléchante pour eux), le LTE et les réseaux sociaux. Google, échaudé par les attaques d’Oracle à propos de Java, a toujours laissé entendre que lesdits brevets lui permettraient de se protéger contre d’éventuels procès pour violation de licences.

De son côté, Apple est particulièrement soucieux de protéger et d’enrichir son pré carré technologique. Cela dit, les autres acteurs ne sont pas eux non plus à négliger.

Bref, voilà un premier feuilleton estival qui peut se révéler passionnant.