Toutes les études le montrent, RIM voit sa part de marché se réduire comme une peau de chagrin au profit d’Apple et, surtout d’Android. Si l’on en croit ComsCore, au cours
de la période mars-avril, le système d’exploitation de Google détenait 38,1% de part de marché, soit +5,1% par rapport au trimestre précédent, devant celui d’Apple avec 26,6% de part de marché (+1,4%). Le Canadien s’accrochait à la 3ème place mais voyait la portion dévolue à son OS réduite à 24,7%, ce qui représente tout de même une glissade de 4,2% par rapport à la période décembre-février.
Or voici que The Street a publié le 8 juillet les prévisions des analystes de Trefis concernant le fabricant de Waterloo. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne sont pas bonnes. Il s’agit même quasiment d’un scénario catastrophe puisque tout – actions, part de marché, marge brute, effectifs – est orienté à la baisse pour les prochains mois. A l’exception des dépenses qui devraient grimper. Ce qui est loin d’être une consolation.
Si RIM parvient encore dans une certaine mesure à limiter les dégâts, c’est à sa messagerie BBM qu’il le doit. Or, avec iMessage, Apple s’attaque de front à cette dernière.
Rien n’est cependant perdu estime-t-on chez Trefis. La sortie du remplaçant de l’OS BlackBerry, QNX (considéré comme nettement supérieur), pourrait redonner des couleurs au fabricant. Encore faut-il que ce dernier tienne jusque-là.