Le marché mondial des tablettes a connu au cours du premier trimestre, sa deuxième baisse consécutive. Le recul, qui était de 3,2% au cours du quatrième trimestre 2014, s’est même accentué. Avec 47,1 millions d’exemplaires écoulés,

les livraisons ont en effet reculé de 5,9% par rapport au premier trimestre 2014 indique IDC après avoir consulté ses… tablettes.

Cette baisse a particulièrement affecté le principal fournisseur du marché : Apple. Avec 12,6 millions de ventes, soit une part de marché de 26,8%, la firme à la pomme conserve bien entendu sa première place mais voit ses ventes chuter de 22,9%. IDC voit dans cette baisse le résultat du succès de l’iPhone 6 et, dans une moindre mesure, du Mac.

La chute est un peu moins dure pour le second, Samsung dont les ventes reculent de 16,5% à 9 millions d’unités, soit une part de marché de 19,1%.

Le troisième fait exception à la règle. Lenovo est en effet avec LG Electronics le seul du Top 5 a voir ses ventes bondir. Le saut est important puisqu’il représente 23%. Ce sont ainsi 3,7 millions de tablettes qui ont été livrées par le fabricant chinois qui s’adjuge ainsi une part de marché de 4,8%. Le cabinet attribue notamment cette réussite à la vaste gamme de produits – pour toutes les bourses – de Lenovo. La bonne réputation du fabricant dans les mondes adjacents du PC et du smartphone pèse également dans la balance.

Asus conserve sa quatrième place, mais non sans difficultés. La gamme Transformer du fabricant lancée en février n’a en effet pas eu le succès escompté. Le Taîwanais a livré 1,8 million de tablette au cours du trimestre. C’est 30,6% de moins qu’un an auparavant. Sa part de marché est ramenée à 3,8%. Elle était de 4% au cours du trimestre précédent.

Amazon, qui occupait la 5ème place le trimestre précédent, s’est quant à lui fait éjecter du Top 5 au profit de LG Electronics. Le fabricant coréen, qui avait quitté la scène après le fiasco de l’Optimus Pad, est revenu sur le marché fin 2013. Ses bonnes relations avec les opérateurs locaux lui ont permis de faire plus que de la figuration. Au cours du premier trimestre 2014 les ventes avaient atteint un peu moins de 100.000 exemplaires. On est arrivé un an après à quasiment 1,4 million d’exemplaires, soit très précisément un gain de 1.423,7%.



Top Five Tablet Vendors, Shipments, Market Share, and Growth, First Quarter 2015

(Preliminary Results, Shipments in millions) 

Vendor

1Q15 Unit Shipments

1Q15 Market Share

1Q14 Unit Shipments

1Q14 Market Share

Year-over-Year Growth

Apple

12.6

26.8%

16.4

32.7%

-22.9%

Samsung

9.0

19.1%

10.8

21.6%

-16.5%

Lenovo

2.5

5.3%

2.0

4.1%

23.0%

ASUS

1.8

3.8%

2.6

5.2%

-30.6%

LG Electronics

1.4

3.1%

0.1

0.2%

1423.7%

Others

19.7

41.8%

18.1

36.3%

8.6%

Total

47.1

100.0%

50.0

100.0%

-5.9%


Source: IDC Worldwide Quarterly Tablet Tracker, April 30, 2015