Juniper Networks annonce plusieurs innovations visant à intégrer des fonctionnalités optiques à ses solutions IP/MPLS, dans l’objectif de dépasser la séparation traditionnelle des fonctionnalités IP avec le transport optique.
En plus d’optimiser les performances, ces innovations apportent davantage d’intelligence à l’ensemble des couches du réseau pour mieux contrôler le trafic. Elles sont des vecteurs d’automatisation, de capacité de programmation et de simplicité architecturale.
Parmi les nouveautés annoncées par Juniper, on peut mentionner :
– Des Interfaces DWDM photoniques pour les routeurs PTX et MX Series. Plus spécifiquement : de nouvelles cartes Ethernet pour le PTX3000 qui fusionnent la couche optique et la couche IP/MPLS, la première carte DWDM cohérente à 1 Tbit/s pour le PTX5000 et une interface DWDM 100GbE cohérente avec un processeur ASIC hautement programmable ainsi qu’une offre de services enrichie pour le MX Series. Ces cartes Ethernet, qui s’accompagnent également d’un contrôle SDN multicouche programmable, conviennent aux environnements multifournisseurs et renforcent l’efficacité des réseaux Ethernet métropolitains et d’interconnexion de datacenters.
– Nouvelle prise en charge de la couche optique pour l’application Junos Space Connectivity Services Director (CSD) qui étend la visibilité, le contrôle et les capacités d’administration au-delà de la couche IP, jusque dans la couche optique, avec une gestion unifiée des défaillances, de la configuration et des performances.
– Amélioration de la programmabilité SDN multicouche pour Junos OS et le contrôleur NorthStar qui automatise le trafic des couches de convergence paquets-optiques quand il est utilisé avec les routeurs PTX et MX Series de Juniper Networks.