A l’âge de 75 ans, le créateur de la suite logicielle antivirus McAfee a été retrouvé mort dans sa cellule en Espagne, apparemment à la suite d’un suicide par pendaison, quelques heures après l’annonce de son extradition vers les États-Unis. Il était passible d’une peine de prison de 30 ans pour évasion fiscale.

Dans un communiqué, le ministère catalan de la Justice indique qu’une enquête est en cours, ajoutant : « Tout indique une mort par suicide ».

L’arrestation de l’entrepreneur anglo-américain avait eu lieu en octobre dernier à l’aéroport international de Barcelone, le lendemain de la publication de présomption de fraudes fiscales aux Etats-Unis. Il aurait omis de déclarer des actifs et des revenus tirés de la promotion de cryptomonnaies ainsi que ceux provenant de conférences et de la vente des droits de sa biographie pour un documentaire.

La vie privée de John McAfee a souvent suscité autant d’intérêt médiatique que ses réalisations professionnelles : candidat à la présidence des États-Unis à deux reprises, meurtre non résolu d’un voisin au Belize en 2012, compagne de 17 ans, arsenal d’armes à son domicile, conduite en état d’ivresse, détention en République dominicaine…

La société qui porte son nom tente de prendre ses distances avec son fondateur depuis sa démission en 1994. Elle a été rachetée par Intel en 2010 pour 7,7 milliards de dollars et intégrée à la division cybersécurité du fabricant de puces. Le changement de marque en Intel Security n’a pas duré. En 2016, Intel s’est désengagé de la cybersécurité. La nouvelle société spin-off issue de la scission – rachetée par le fond d’investissement TPG – a été rebaptisée McAfee.