Jean-Marc Defaut est depuis avril senior vice-président, directeur des opérations Cloud pour l’Europe chez Capgemini apprend-on sur son profil LinkedIn. Il était auparavant et ce depuis quatre ans directeur de l’activité cloud chez HP Enterprise France, où il était directement rattaché au PDG de la filiale Gérald Karsenti. Avant cela, il occupait la fonction de directeur des Alliances France chez le constructeur.

Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Marc Defaut est responsable du développement de l’activité cloud pour l’ensemble des BU de Capgemini et de Sogeti en Europe. A ce titre il est chargé de la direction et de la coordination des équipes marketing, avant-vente et vente ainsi que des partenariats. Il a également en charge les programmes de formation et les certifications des forces commerciales et techniques.

Jean-Marc Defaut bénéficie d’une longue expérience aussi bien commerciale, que technique et de management. Il commence sa carrière en 1989 en tant que commercial chez CCMC. Il occupe ensuite des fonctions identiques chez Sopra, Oracle et Siebel. En 1998 il réintègre Oracle comme Product Manager. Il occupe ensuite des fonctions de responsable marketing produit, de responsable d’Oracle Fusion puis de directeur des ventes de la BU Middleware de l’éditeur. En 2010 il rejoint HP Software comme responsable de l’ingénierie des ventes, puis prend en charge les alliances d’HP et enfin la direction des offres cloud au sein du constructeur.

Titulaire d’un Master en administration des entreprises de l’Ipag Business School, il a ensuite, en parallèle avec sa carrière professionnelle, poursuivi des études au CNAM où il a obtenu un Master en finance. Un nouveau cycle d’étude à l’Ecole des Ponts Business School lui a permis de décrocher un Executive MBA en management en 2005.