L’assemblée générale a également validé la nomination de trois nouveaux administrateurs : ESI Group, Itesoft et Oodrive. A l’issue de la réunion, une délégation s’est entretenue avec Fleur Pellerin.

 

Les adhérents de l’Afdel (Association Française des Editeur de Logiciels et Solutions Internet) ont élu leur nouveau président en la personne de Jamal Labed. Le directeur général d’Easyvista et membre fondateur de l’association, remplace Pierre-Marie Lehucher (Berger-Levrault), qui assurait l’intérim depuis l’élection de Patrick Bertrand (CEGID) à la présidence du Conseil National du Numérique en avril dernier. 

« Je souhaite mettre à profit mon mandat pour amplifier la croissance de notre organisation, afin que notre industrie joue demain le rôle clé qui lui revient dans la dynamique de réindustrialisation qu’entend porter la nouvelle équipe gouvernementale », a déclaré le nouveau président.

Trois nouveaux administrateurs rejoignent par ailleurs le conseil d’administration : ESI Group, Itesoft et Oodrive, représentés par leurs directeurs généraux que sont respectivement Vincent Chaillou, Philippe Lijour et Stanislas de Rémur.

En marge de l’assemblée générale, une réunion de travail avait été organisée avec la ministre déléguée en charge des PME, de l’innovation et du numérique, Fleur Pellerin, à laquelle participaient Jamal Labed, Pierre-Marie Lehucher, Patrick Bertrand, Bernard Charlès, CEO de Dassault Systèmes, Eric Boustouller, CEO de Microsoft France, Henri van der Vaeren, CEO de SAP France, et Bertrand Diard, CEO de Talend. 

Innovation, numérique, nouveaux usages, haut-débit et cloud computing ont été au centre des discussions. La question du rôle de la commande publique dans le développement de la filière logicielle en France, et notamment des PME a été également abordée, de même que l’avenir de la JEI et la prise en compte de l’innovation dans le crédit d’impôt recherche. Les dirigeants présents ont par ailleurs fait part de  leur engagement en faveur de la confiance numérique et soulevé le problème de l’utilisation des données, alors que de nombreuses questions se posent quant à la protection de la vie privée sur Internet. 

« La ministre a fait preuve d’une écoute attentive et d’une certaine bienveillance sur nos dossiers les plus sensibles, en particulier du financement de l’innovation, tout en nous rappelant le contexte des finances publiques. Elle a en outre montré un vif intérêt pour les marchés d’avenir du numérique, tels le Big Data, sur lesquels elle attend que nous soyons force de proposition », a déclaré Jamal Labed, apparemment très consensuel à l’issue de la rencontre.

L’Afdel revendique aujourd’hui plus de 300 membres  pour un chiffre d’affaires global de 3,5 milliards d’euros (50% du Top 100 France en CA).