C’est Steve Jobs en personne qui a présenté mercredi l’iPad2 à San Francisco. Lancée un an à peine après sa devancière, l’iPad2 est plus légère, plus fine et surtout plus rapide que celle-ci.
Chaque lancement chez Apple est un un show bien rodé. Le lancement de l’iPad2 n’a pas dérogé à la règle avec cette fois une surprise de taille. C’est en effet un Steve Jobs maigre mais apparemment en pleine forme que l’on découvre sur Youtube présentant la nouvelle génération de la tablette hier à San Francisco. « J’ai travaillé longtemps sur ce produit et je ne voulais pas manquer cet événement », a lancé le patron de la firme à la pomme sous les applaudissements. « Alors que d’autres s’efforcent tant bien que mal de copier l’iPad de première génération, nous présentons l’iPad 2 qui place la barre bien plus haut et prend encore plus d’avance sur ses concurrents, qui seront probablement obligés de revoir leur copie », a-t-il ajouté, rappelant au passage que plus de 15 millions d’exemplaires de la tablette avaient été vendus. « 2010 a été l’année de l’iPad, 2010 sera l’année des copycats », a-t-il encore ironisé.
En regardant ce show, on en arrive à avoir de la pitié pour les 15 millions d’acheteurs de la première mouture de l’iPad. Surtout pour les derniers d’entre eux. Car la nouvelle venue assène un coup de vieux à son aînée d’à peine un an. Son épaisseur passe de 13.4 à 8.8 mm (-34%), ce qui lui permet de perdre 15% en poids et de tomber à 601 grammes. Par ailleurs, elle est à présent dotée du nouveau processeur A5 bicœur du fabricant, ce qui lui confère un gain de puissance non négligeable.
Deux caméras
L’iPad2 inclut également deux caméras : une VGA en façade pour profiter du module de visioconférence FaceTime, déjà présent sur les Mac et sur l’iPhone, et de Photo Booth, et une caméra à l’arrière pour capturer de la vidéo 720p HD ou réaliser des photos. La tablette propose encore un gyroscope intégré, la prise en charge de la norme HSUPA pour un meilleur débit 3G ascendant sur l’iPad 2 Wi-Fi + 3G, et le mode recopie vidéo HDMI qui permet de reproduire l’écran de l’iPad sur un téléviseur à écran plat, à l’aide d’un adaptateur en option. Et tout cela pour un prix quasiment identique, qui varie de 499 dollars pour le modèle WiFi de 16 Go à 829 dollars pour le modèle de 64 Go.
Côté logiciels, l’iPad2 est dotée du système d’exploitation iOS 4.3. Apple propose également deux nouvelles applications iMovie et GarageBand pour iPad, toutes deux disponibles sur l’App Store.
La première permet de capturer et de monter des vidéos directement sur l’iPad puis de les publier sur YouTube, Facebook, Vimeo ou la galerie MobileMe tandis que la seconde transforme la tablette en un ensemble d’instruments sensibles au toucher ainsi qu’en studio d’enregistrement 8 pistes.
Steve Jobs a également présenté la Smart Cover, une protection d’écran aimantée qui sort l’iPad2 de veille ou le met en veille automatiquement. Astucieusement, la Smart Cover se plie pour former un support permettant de taper sur le clavier ou de regarder une vidéo.
Précisons que l’iPad2 fera son apparition en Europe, et donc en France, le 25 mars.