Un peu moins de 2 mois après son lancement, l’iPad a franchi le cap des 2 millions d’exemplaires vendus. L’iPed, une copie conforme de la tablette mais sous Android, vien d’être lancée sur le marché chinois.

Les ventes d’iPad ont ont dépassé les deux millions d’unités en moins de 60 jours depuis son lancement le 3 avril. C’est ce qu’affirme un communiqué de la société. Les analystes les plus optimistes tablaient sur 1,7 millions d’iPad écoulés.Rappelons que le premier million avait été atteint le 30 avril dernier, soit 28 jours après le lancement du produit. Le nouveau chiffre englobe bien entendu les ventes réalisées le week-end dernier à l’occasion du lancement de la tablette en France, en Australie, en Allemagne, au Canada, en Espagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et en Suisse.

A Paris, près de 500 personnes faisaient la queue devant la boutique du Louvre au moment de l’ouverture. Certains des technophiles étaient là depuis minuit. Le spectacle était le même dans les autres pays. Ainsi le Wall Srtreet Journal relevait 1.200 personnes stationnant devant l’Apple Store de Ginza, dans la banlieue de Tokyo et 500 candidats acheteurs devant celui, flambant neuf, de Sydney.

La campagne de lancement savamment orchestrée à travers les médias par la firme de Cupertino a donc parfaitement fonctionné. Et ne devrait pas s’arrêter là, la plupart des journaux d’informations ouvrant sur ces longues files d’attente, alimentant le buzz. « Les clients dans le monde entier ont l’opportunité d’expérimenter la magie de l’iPad, et ils semblent l’apprécier autant que nous », explique, triomphant, Steve Jobs dans son communiqué.

Au moment où les applenautes prenaient le chemin de leur magasin préféré, la télévision chinoise consacrait sa une à la sortie de…. l’iPed (non ce n’est pas une coquille). A la différence de l’original, cette copie conforme de la tablette d’Apple est basée sur Android. Le blog Kotaku qui publie l’information, photos à l’appui, précise que ce qu’il faut bien appeler une contrefaçon est fabriquée à Shenzhen, ville où sont implantés les sous-traitants de la marque à la pomme. Un hasard sans doute. Petite précision qui a son importance, l’iPed est vendue 9.600 yuens, soit un peu moins de 115 euros.