À l’occasion du salon CES, Huawei a dévoilé deux nouvelles versions de ses propres montres intelligentes, des « smartwatchs », une tablette de 10 pouces et un téléphone mobile haut de gamme, le mate 8.

Avec une présentation comparable à celles de bijoux tous ces produits paraissent s’opposer, pied à pied, avec l’offre d’Apple ou celle du coréen Samsung. Aussi encombrante que la smartwatch d’Apple, la montre la plus emblématique est surnommée « the Jewel, “le Bijou ». Elle est livrée avec une parure circulaire de 68 pierres en zirconium, une copie ressemblante à un vrai diamant. Il est difficile de faire la différence à l’œil nu avec de vraies pierres. L’autre montre, appelée ‘l’élégante’, est livrée avec un or rose plaqué, un peu moins convainquant.

Ces montres ont été explicitement conçues pour les femmes, selon Kevin Ho, le responsable de la division grand public du fabricant chinois. La montre Jewel coûtera 600 $, tandis que « l’élégante » coûtera 500 $, loin des tarifs exorbitants  des bracelets d’Apple et de ceux de Samsung. Comme ceux-ci, elles ne font que répèter le contenu d’un mobile proche et permettent de lire ses mails et de converser immédiatement avec ses interlocuteurs sans chercher dans ses poches pendant 10 secondes. Avec des montres plus sobres pour hommes à des prix légerement inférieurs, l’engouement déjà persceptible depuis plusieurs mois, ne devrait que s’amplifier.

Une tablette plus classique
Huawei vient aussi de lancer à Las Vegas une tablette 10 pouces MediaPad M2 , là encore, une vraie concurrence pour l’Apple Ipad avec l’accent porté sur la qualité du son et celle de la saisie à l’aide d’un stylet. On remarquera une réelle finesse dans la fabrication, l’épaisseur de la tablette ne dépassant pas 7,8 mm. Le M2 dispose d’un système audio Harman/Kardon qui utilise quatre haut-parleurs à ses quatre coins, à la manière des tous derniers iPad. Deux modèles dotés d’une coque en aluminium anodisé seront disponibles en mars prochain en France. La première tablette disposera de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, et le modèle dit ‘premium’ utilisera 3 Go de RAM et 64 Go de stockage. On pourra y adjoindre, si besoin, des micros- cartes de stockage via un slot SD. Cette tablette fait suite au modèle 8 pouces lancé sans grand succés au CES 2015. L’écran IPS de 10,1 pouces de diagonale dispose d’une bonne définition de 224 points par pouces. La batterie délivre 6600 mAh. Pour un poids total de 433 grammes, le MediaPad M2 est un bon compromis pratique pour ses dimensions raisonnables (239,9 x 172,8 x 7,4 mm) et son écran. D’un point de vue communications, il supporte enfin le Wi-Fi 802/11a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz), le Bluetooth 4.0, le GPS, le NFC et la 4 g LTE. Selon les représentants de Huawei aux USA, les prix en Europe seraient de 349 euros en version 16 Go et de 449 euros en version 64 Go.

Un octocoeur Karin à base d’ARM

La tablette dispose d’un processeur SOC (System on a chip) intégrant un Octocœur Karin 930 constitué de  Cortex-A53e basse consommation et d’un GPU. L’ensemble fonctionne sous Android 5.1 Lollipop via l’interface utilisateur ( UI) Emotion  3.1. Précisement l’offre aux USA à 349 dollars est le prix du modèle WiFi de base, celui pour le modèle 4G d’entrée de gamme s’affichant à 399 dollars. Il faudra payer 419 $ ou 469 $ pour les modèles WiFi et 4 G haut de gamme qui seront livrés avec un stylet. Le lancement de cette tablette serait prévu en France pour la fin du mois de mars.

L’argument de l’appareil photo fait la différence.

Troisième et dernier lancement, l’Imate8. C’est un smartphone, une phablette, de 185 grammes disposant d’un bel écran de 1080 x1920 pixels de 6 pouces de diagonale et d’une résolution exceptionnelle de 367 PPP. Il a déjà été lancé en Chine, le 9 décembre dernier. Son processeur qui dispose de huit cœurs dans un boîtier Kirin 950 qui réunit en fait 4 processeurs Cortex-A72 à 2.3 GHz et quatre Cortex-A53 à 1.8 GHz.

La carte graphique Mali-T880 est associée à de la mémoire LPDDR4 de 4Go. Il fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow avec une surcouche EMUI 4.0, le tout avec une batterie de 4000 mAh. La qualité de la partie photo est liée à la présence d’un capteur de 16 mégapixels Sony IMX298 avec une ouverture de f/2.0, un autofocus, un stabilisateur 3 axes. Sur la partie frontale, un capteur de 8 Mégapixels plus simple est disponible.
Huawei affirme garantir 2,36 jours de vie pour la batterie du Mate 8 en utilisation continue. La firme a mis en avant la technologie originale de charge rapide qui permet en 30 minutes d’obtenir une journée complète d’autonomie. On sera en mesure d’utiliser le capteur d’empreintes digitales sur la face arrière du Mate 8 comme un déclencheur pour faire des photos et pour répondre aux appels. Les nouveaux Imate 8 ont des prix d’achat qui varient selon le stockage.
599 euros pour le 3 Go de RAM et 32 Go de stockage et 699 euros pour la variante 4 Go de RAM + 64 Go.
Avec près de 9 % du marché mondial Huawei serait devenu en 2015, le 3e constructeur mondial de Smartphone derrière Apple et Samsung. Ses ventes seraient passées entre 2012 et 2015, de 29 à 108 millions d’unités.

Egalement sur InformatiqueNews :

CES 2016 : Ford parie sur les autos communicantes

Radiographie du marché des architectures convergées