Arteria, filiale télécom de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, ont signé un partenariat pour renforcer la couverture radio des territoires ruraux en technologie LoRa et accélérer ainsi la diffusion de l’internet des objets.

Après les réseaux très haut débit et les réseaux mobiles, ce partenariat s’inscrit dans un contexte où le déploiement des réseaux IoT devient un nouvel enjeu pour l’aménagement numérique du territoire. Ce partenariat, d’une part va permettre à Objenious de densifier sa couverture nationale, et d’autre part marque la décision d’Arteria d’entamer le déploiement et la commercialisation de son réseau IoT, poursuivant ainsi sa mission de valorisation du patrimoine télécom de RTE. Pour cette nouvelle activité, Arteria pourra, en plus de ses propres sites, compter sur le réseau national déjà déployé par Objenious et son expertise dans l’IoT.

L’accord cible volontairement les zones rurales pour y généraliser la technologie LoRa, choix justifié par le caractère ouvert de cette technologie. « Arteria et Objenious souhaitent que les bénéfices de ce mouvement de transformation puissent rapidement irriguer tous les territoires et leurs entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Pour tous ces acteurs l’IoT constitue en effet une opportunité inédite d’optimisation et de transformation des processus de production, de gestion des ressources, notamment environnementales. L’adoption de l’IoT ouvre également des possibilités très concrètes d’innovation et de modernisation des services offerts par les collectivités territoriales », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

« Avec ce partenariat, nous confirmons la position d’Objenious comme premier réseau LoRa national dédié aux objets connectés. La disponibilité de cette technologie en zone rurale encouragera la création de nouveaux usages et de solutions IoT. Nous apporterons notre soutien à tous les acteurs locaux afin qu’ils puissent bénéficier de tous ces avantages », commente dans le document Stéphane Allaire, président d’Objenious. « Arteria valorise depuis 2002 les infrastructures télécom du réseau de transport d’électricité. Cette activité est née de la volonté de RTE de pouvoir contribuer à l’aménagement numérique du territoire encouragé par les pouvoirs publics », explique de son côté Ghislain Heude, directeur du programme IoT d’Arteria.