C’est le genre de traumatisme auquel les entreprises sont rarement préparées et qui peut souvent s’avérer fatal. L’été dernier, l’intégrateur réseau Interdata perdait subitement son patron, Thierry Poulain. Victime d’un arrêt cardiaque. Celui-ci laissait son entreprise et sa centaine de salariés sans successeur désigné. Toutefois, l’ancienneté de l’entreprise – plus de 30 ans d’existence – sa taille, sa gouvernance et le modèle de management de son dirigeant, l’ont sans doute aidé à surmonter l’épreuve moins difficilement que redouté.

Thierry Poulain ne dirigeait pas seul. Il avait mis en place une équipe de management compétente qu’il impliquait dans ses décisions. Un management d’autant plus impliqué qu’une partie est aussi actionnaire de l’entreprise qu’il contôle depuis le MBO de 2012. Une configuration qui a vraisemblablement accéléré les prises de décisions. Dès la fin août, Jean-Marc Odet, dirigeant de J3Tel, la filiale gestion de la performance réseau du groupe, et bras droit de Thierry Poulain, était élu pour reprendre les rênes de l’entreprise.

« Il a certes eu une période de flottement mais elle a été de courte durée et bien gérée », assure Jean-Marc Odet. Celui-ci précise n’avoir pas eu besoin de réorganiser la société, qui reste sur ses fondamentaux : forte expertise technique sur les technologies qu’elle représente, conseil et engagement de résultat. Il s’est contenté de redéfinir les rôles et de faire des propositions pour l’avenir. Quant à l’activité, si elle n’a pas été tout à fait à la hauteur des attentes, c’est surtout imputable à la transition technologique qui est en train de s’opèrer sur certains marchés, notamment celui des opérateurs, explique Jean-Marc Odet. La croissance devrait ainsi être limitée à 2% ou 3% cette année.

Face à cette transition technologique, l’intégrateur ne reste pas les bras croisés. Ainsi, il vient d’étendre le partenariat qui le lie déjà à Riverbed dans le domaine de la gestion de performance à l’offre d’optimisation Wan de ce dernier. « Un marché jusque-là fortement porté par les opérateurs mais qui pourrait décoller dans les entreprises à mesure que celles-ci évolueront vers des réseaux hybrides (Software Defined Wan) et qu’elles reprendront la main sur l’optimisation de leurs performances », détaille Jean-Marc Odet. Une stratégie qui, si elle fonctionne, pourrait permettre à l’intégrateur de faire jouer à plein la complémentarité avec J3Tel, dont les analyses de performance réseau s’appuient justement sur des équipements Riverbed (mais aussi Ixia et NetScout Systems).

Autre entrée récente dans son portfolio : Hexis, spécialisé dans la prévention des failles zéro day. Conscient de la complexité et du coût de cette technologie, Interdata la propose sous forme de service sur une durée forfaitaire de 3 mois. Une période suffisante pour permettre aux clients d’évaluer s’ils sont exposés à des risques et l’ampleur de ceux-ci. Cette approche services, l’intégrateur songe d’ailleurs à adapter à l’ensemble de son portfolio. Après une phase d’audit, nous souhaiterions proposer des solutions qui ne passent pas forcément par la vente de produits mais qui peuvent être des services ou des plateformes temporaires.

Outre Hexis, trois ou quatre nouvelles marques de sécurité pourraient faire leur entrée au catalogue en 2016, l’intégrateur ayant décidé de mettre les bouchées doubles en la matière. Aujourd’hui, son activité sécurité qui représente 25% de son chifrre d’affaires, est concentrée autour de trois ou quatre marques : Juniper (avec son offre SRX), LogRythm, Fortinet et Palo Alto. « L’objectif n’est pas d’aller chercher une nouvelle marque de firewall mais plutôt un spécialiste de la gestion de règles de firewall ou un fournisseur de solution de sécurité pour le Cloud », poursuit Jean-Marc Odet.

Autre axe sur lequel, la société compte avancer en 2016 : le SDN. Elle relaye déjà l’offre SDN Contrail de Juniper et vient tout juste de signer avec Versa Networks, qui propose une solution de VPN entièrement virtualisée, qui permet de déployer des services réseaux via une interface web aussi facilement et rapidement qu’une machine virtuelle sur OVH. Interdata prévoit de présenter la solution lors d’un séminaire le 11 février prochain à une sélection d’hébergeurs, d’opérateurs et de prestataires de services internes.