Au cours de son troisième trimestre, Intel réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars, en progression de 8% sur un an et de 6% par rapport au précédent trimestre.
Le revenu opérationnel progresse de 18% par rapport à l’année dernière et atteint 4,5 milliards de dollars. Quant au revenu net, il bondit de 19% à 3,3 milliards de dollars, soit 66 cents par action.
Le fondeur, qui a livré au cours du trimestre plus de 100 millions de composants, établissant ainsi un nouveau record, a généré au cours de la période 5,7 milliards de dollars de cash flow, payé des dividendes pour une valeur de 1,1 milliard de dollars et dépensé 4,2 milliards de dollars pour le rachat de 122 millions d’actions.
Ces bons résultats, la firme de Santa Clara le doit à sa division PC dont les revenus grimpent de 9% sur un an et de 6% séquentiellement pour atteindre 9,2 milliards de dollars. Le fabricant profite donc pleinement de la reprise du marché du PC.
Autre contributeur : sa division Datacenter dont le chiffre d’affaires bondit de 16% par rapport à 2013 et progresse de 5% sur trois mois pour atteindre 3,7 milliards de dollars.
Plus marginalement, les logiciels et services engrangent 558 millions de dollars, soit 2% de plus qu’il y a un an.
Les résultats sont plus mitigés pour la branche Internet des objets qui a dégagé 530 millions de dollars. C’est 14% de plus qu’en 2013 mais 2% de moins qu’au cours du second trimestre.
Le constat est plus sévère pour l’activité Mobile et Communications dont les efforts ne sont toujours pas couronnés de succès. Elle a généré un chiffre d’affaires d’à peine 1 million de dollars, ce qui représente une chute de 100% sur un an et de 98% comparé au trimestre précédent.
Pour le trimestre en cours, la société table sur un chiffre d’affaires se situant aux alentours de 14,7 milliards de dollars et sur une marge opérationnelle de 64%, inférieure de 1 point à celle du troisième trimestre.