Affecté par une baisse des ventes de hardware, le chiffre d’affaires trimestriel d’Insight a reculé de 3% en glissement annuel pour atteindre 1,69 milliard de dollars. Les analystes s’attendaient de leur côté à 1,66 milliard de dollars. Toutefois, dopé par les activités cloud (+18%), le résultat d’exploitation a augmenté de 3% à 248,5 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP du VAR a grimpé de 10% à 57,4 millions de dollars et le bénéfice par action dilué GAAP a bondi de 16% à 1,10 dollar.

Sur un plan régional, les Etats-Unis ont généré 1,24 milliard de dollars de revenus (-3%), pour un résultat d’exploitation de 182,6 millions de dollars et un bénéfice net GAAP de 45,7 millions de dollars.

Les activités de la région EMEA enregistrent une croissance de 2% des revenus à 390,2 millions de dollars. Les ventes de hardware reculent de 8% et les ventes de logiciels diminuent de 4%. Une évolution que la société attribue à la baisse de commandes de matériel réseau par le secteur public. En revanche, les services bondissent de 19%. Le revenu opérationnel progresse de 9% à 57 millions de dollars pour un bénéfice net GAAP de 9,8 millions de dollars.

Marginale, la zone APAC génère 52,9 millions de dollars et un bénéfice net GAAP de 1,9 million de dollars.

 « Je suis heureux d’annoncer que nous avons entamé la nouvelle année avec une solide performance au premier trimestre », commente dans un communiqué le président et CEO de la société, Ken Lamneck. « Nos premiers résultats ont reculé au premier trimestre comparé à l’année dernière, mais nous nous sommes concentrés sur les activités rentables, l’augmentation de nos ventes de services et l’aide à la migration de nos clients vers le cloud, ce qui a entraîné une forte expansion de la marge brute au cours du trimestre. Parallèlement, nous avons maîtrisé nos dépenses, ce qui nous a permis de réaliser une nouvelle fois un trimestre marqué d’une année sur l’autre par une croissance à deux chiffres des bénéfices, chacun de nos segments opérationnels contribuant à ces résultats. »

Pour l’exercice 2019, la firme de Tempe (Arizona), table sur une progression à un chiffre du chiffre d’affaires et sur un bénéfice par action dilué ajusté compris entre 4,75 dollars et4,85 dollars.