Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), a progressé de 1,3% en juillet. Tous les métiers n’ont pas suivi le même rythme. C’est notamment le cas de l’informatique qui voit son nombre de chômeurs croître de presque 4,5% en un mois. En effet, 24.400 demandeurs d’emploi ont été comptabilisés en juillet dans le secteur, soit 1.000 de plus qu’au mois de juin. Cette hausse fait suite à 9 mois successifs de baisse après le pic de l’été 2010 lorsque 27.400 informaticiens étaient inscrits à Pôle Emploi.

En revanche, le nombre de chômeurs ayant eu une activité réduite (catégories B et C) régresse légèrement et passe de 6.300 à 6.000.

 

La progression du chômage s’accompagne d’un ralentissement des investissements dans le secteur de l’informatique. L’INSEE, qui a interrogé les chefs d’entreprises au mois de juillet révèle en effet que ceux-ci ont révisé à la baisse leurs prévisions pour cette année. L’augmentation des investissements ne devrait pas dépasser 10% par rapport à 2010, c’est deux points en dessous du pourcentage annoncé au mois d’avril.