Présent depuis le début de l’année sur le marché français, l’espagnol Illuminate, spécialisé dans les bases de données corrélatives est tellement sûr du potentiel du marché qu’il a opté d’emblée pour un modèle indirect.

 

Pour l’instant, Illuminate n’a ni clients ni partenaires en France. Mais cet éditeur espagnol spécialisé dans les bases de données corrélatives est très optimiste sur ses perspectives de business dans l’hexagone. Un marché sur lequel il est implanté depuis le début de l’année via un bureau de représentation conduit par Marc Saint-Cirgue, directeur des alliances.


Une trentaine d’opportunités identifiées

 

Au cours de ces premiers mois de prospection, ce dernier explique ainsi avoir identifié une trentaine d’opportunités d’affaires dans le domaine du décisionnel. « Le potentiel est tel que nous avons décidé de changer notre fusil d’épaule. Alors que nous prévoyions au départ de constituer nos propres équipes en charge de la commercialisation et de l’implémentation, nous avons finalement décidé de nous appuyer pour cela sur un réseau de partenaires. »

 

Depuis le début de l’été, Illuminate s’est donc mis en quête d’intégrateurs et de sociétés de services ayant développé une expertise dans les entrepôts de données et le décisionnel, susceptibles de l’appuyer dans sa démarche. Il a concocté pour cela un programme dédié dans lequel il s’engage notamment à ne pas vendre en direct même si le client le demande et à ne pas multiplier les partenaires.

 

Deux intégrateurs opérationnels dans les prochaines semaines

 

Deux intégrateurs auraient manifesté leur intérêt et s’apprêteraient à officialiser leur partenariat, indique Marc Saint-Cirgue. D’ores et déjà en cours de certification, ces deux sociétés devraient être à pied d’œuvre dans les premières semaines de 2009 pour démarrer les premiers projets. Illuminate espère en signer une quinzaine dès l’année prochaine pour une valeur moyenne de 150 000 à 250 000 €.

 

La technologie développée par Illuminate se caractérise par le mode de stockage des données employé. « Il n’est pas nécessaire de modéliser en amont et de maintenir des schémas multidimensionnels selon le type de requêtes, détaille Marc Saint-Cirgue. De même, l’ajout de nouvelles sources de données ne requiert pas de retraitement, ce qui engendre un gain de temps et de performances appréciable dans les projets décisionnels. »

 

Un saut technologique

 

« L’avènement des bases de données corrélatives représente un saut technologique comparable à celui que le marché a connu il y a quinze ans lorsque les bases de données relationnelles ont supplanté les bases de données hiérarchiques », n’hésite pas à conclure Marc Saint-Cirgue.