Depuis la fin de l’été et jusqu’à la fin de l’année, IBM anime une campagne de recrutement de revendeurs pour promouvoir sa nouvelle gamme d’appliances Lotus Fondation Start.

 

Pour distribuer Lotus Fondation Start, issu du rachat voici un an du canadien Net Integration Technology, IBM cherche à recruter de nouveaux partenaires parmi les revendeurs matériels orientés PME/TPE. En effet, le lien entre Lotus Fondation Start et les partenaires habituels d’IBM sur l’environnement Lotus, généralement des intégrateurs orientés PME et grands comptes est « faible », selon Philippe Mathieu, responsable marketing Lotus chez IBM France.

 

Néanmoins, IBM s’appuie sur ses grossistes traditionnels, Azlan, Best’Ware et Logix pour recruter ces nouveaux partenaires. La campagne a débuté à la fin de l’été et se poursuit actuellement par de la sensibilisation, de l’information. Les grossistes traditionnels d’IBM disposent tous d’une force de vente dédiée à la revente de plates-formes serveurs Intel. Chaque grossiste a donc mis au point son propre programme, certains ayant lancé des concours avec leurs clients. « nous leur avons alloué des budgets marketing spécifiques pour cette opération», indique laconique Philippe Mathieu.

 

Double stratégie

 

Les partenaires retenus, ont la possibilité de revendre Lotus Fondation Start de deux manières. Soit sous forme purement logicielle, ce qui permet aux partenaires qui en ont l’habitude, de fournir au passage les serveurs associés. La solution s’installe rapidement (en moins d’une demi-heure). Soit sous forme d’appliance. « nous mettrons en place d’ici à la fin du mois de novembre 2008, la possibilité de fournir directement, de manière complémentaire, une appliance complète associée à du matériel IBM. Les partenaires seront alors, en priorité, des revendeurs de matériels qui interviennent sur le secteur des PME/TPE », conclut Philippe Mathieu.