Le PDG d’IBM, Sam Palmisano, a décidé d’offrir 1.000 dollars en actions à chacun des 410.000 salariés de la société dans le monde. Ou presque. Les collaborateurs ayant reçu deux mauvaises évaluations entre 2007 et 2010 seront en effet exclus de la distribution.
La CFDT voit dans cette exclusion une discrimination. « Quand on connaît les tricheries sur l’évaluation, dues à l’application de quotas, on ne peut que s’indigner. Cela est d’autant plus inacceptable que cette éviction apparaît comme une sanction financière. Dès lors qu’il n’y a aucune proportionnalité entre les résultats individuels des salariés et le montant attribué (du fait de la somme fixe de 1 000 dollars), il ne peut y avoir aux yeux de la législation française de mesure discriminatoire », affirme sur son site le syndicat qui entend réagir sur le terrain juridique.
La CFDT y explique qu’elle apprécie cependant le principe d’une somme fixe pour tous, laquelle devrait favoriser les salariés des pays émergents et du tiers-monde. Des salariés pour qui 1.000 dollars représentent une coquette somme.